Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Du "En même temps" au "Dans un second temps" : Xavier Bertrand se paie les louvoiements de Jordan Bardella
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2024 à 12:02

A l'approche d'élections législatives qui pourraient le porter à Matignon en cas de majorité absolue, le chef de file du Rassemblement national est ciblé pour les évolutions de ses prises de position.

Xavier Bertrand, le 5 février 2024, à Lille ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Xavier Bertrand, le 5 février 2024, à Lille ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Monsieur Bardella, là, il est sur le reculoir". A l'antenne de France Inter , le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a pointé les revirements de Jordan Bardella, entre ses promesses de campagne et ses précisions récentes quant à la mise en oeuvre de mesures fortes du programme de son parti, relatives à la TVA sur les produits de première nécessité ou l'abrogation de la réforme des retraites.

Mardi, Jordan Bardella avait indiqué que sa "première mesure" serait de faire voter un budget rectificatif incluant une baisse de la TVA sur l'énergie et les carburants. En revanche, la suppression de la TVA sur les "produits de première nécessité" attendrait le budget suivant, "à la rentrée". Lundi, M. Bardella avait par ailleurs dit qu'il abrogerait la réforme des retraites "à partir de l'automne", levant un flou sur ce sujet.

Avec "Monsieur Macron, on avait le 'en même temps', avec Jordan Bardella, on a le 'dans un second temps" , a ironisé Xavier Bertrand, mercredi 19 juin. "Les retraites, ce sera dans un second temps, la baisse de la TVA, ce sera dans un second temps...", pointe t-il au sujet des changements de ton du chef de file RN.

"Refus d'obstacles"

Mardi, Gabriel Attal avait vu chez Jordan Bardella, pressenti pour entrer à Matignon en cas de succès du Rassemblement national aux législatives, un "refus d'obstacles" quand il demande la majorité absolue pour gouverner, avec un programme qui n'est qu'"approximations ou reniements".

"On voit depuis quelques jours que, s'agissant de Jordan Bardella, il y a de moins en moins de programme et de plus en plus de conditions. Ça commence à ressembler à un refus d'obstacle", a affirmé le Premier ministre.

28 commentaires

  • 19 juin 21:52

    Après 7 ans de « en même temps » avec Macron et peut-être « dans un second temps » avec Jordan Bardella, on a le « il n’est plus temps » pour les LR qui par leurs dissensions internes, leur absence de leadership et leur attirance pour le centre-gauche sont incapables désormais d’offrir une alternative crédible. Ils n’ont plus à craindre d’être disqualifiés par les juges rouges…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:31 

    L'Inde et le Pakistan se sont violemment bombardés mercredi, faisant au moins 26 morts côté pakistanais et 12 côté indien, la confrontation militaire la plus grave entre les deux pays depuis deux décennies. Depuis que des tireurs ont abattu 26 hommes au Cachemire ... Lire la suite

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:24 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases de négociations commerciales, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la riposte ... Lire la suite

  • Des militaires indiens à Srinagar, en Inde, le 7 mai 2025. ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.05.2025 10:21 

    Le feu couvait depuis le 22 avril entre les deux puissances nucléaires. L'escalade diplomatique s'est transformé mercredi en affrontement ouvert. La tension continue de monter entre l'Inde et le Pakistan, qui se sont mutuellement bombardés tôt mercredi 7 mai , ... Lire la suite

  • Decathlon, Shein, Kiabi : Les abus des invendus
    information fournie par France 24 07.05.2025 10:13 

    En France, la loi anti-gaspillage permet à la fast-fashion d’économiser 60 % d’impôts sur chaque vêtement neuf donné à des associations comme Emmaüs. Au risque de concurrencer les pièces de seconde main. Les médias Disclose et Reporterre ont enquêté sur le sujet ... Lire la suite